Ebéniste-restaurateur, diplômé du CREAR, école Boulle. Restauration de meubles anciens, marquetterie, meubles régionaux, vernis tampon.
Accueil » Savoir-faire
Atelier Jean-François VASSAN
Restauration de meubles anciens et création sur demande.

Mes spécialités sont les meubles et sièges des XVIIIe et XIXe siècles.
Je restaure les meubles massifs sculptés ou non, les meubles marquetés de bois, de métal (laiton, étain, argent, cuivre), de nacre, d'écaille de tortue.

Je n'utilise que les techniques traditionnelles de restauration, partant du principe que si l'on veut respecter le meuble originel, il faut appliquer lors de la restauration des techniques aussi proches que celles qui ont servi à construire le meuble.
Refaire une marqueterie, c'est le refaire comme l'a fait le marqueteur avec ses qualités et ses défauts, afin que les pièces ajoutées se fondent pour se confondre avec le reste du meuble. La restauration est fidèle au meuble quand l'harmonie est conservée.

Sur les meubles massifs je travaille de la même manière : peu ou pas de ponçage afin de conserver la patine du temps et décoloration puis vieillissement et teintes des parties ajoutées.
Pour arriver à ce résultat, je confectionne mes produits dans la mesure du possible. Ainsi je fais moi-même les cires dures de rebouchage et gommes, que je teinte avec des terres naturelles, les vernis destinés au vernis au tampon en diluant diverses gommes laques dans de l'alcool à 95°, etc.

Ces préparations me permettent de rester au plus près de l'âme du meuble ancien. Je bannis les presses sous vide qui emprisonnent un surplus de colle entre les placages et le support induisant une surépaisseur, alors qu'une cale en forme ou un sac de sable donnent un résultat parfait.

Une restauration réussie est invisible et se doit d'être réversible. Restaurer les meubles, c'est avant tout les aimer.

N'hésitez pas à me laisser vos messages et vos suggestions, une page de ce site vous est consacrée.

Jean-François VASSAN, 2, place des Halles, 52190 Montsaugeon. SIRET : 441 102 613
Tél. 03 25 84 01 30 ~ Fax 03 25 84 53 93 • Réalisation © 2003 Pierre Pesty